Depuis le 17 juillet 1993, la commune de Lanton est « jumelle » de la commune de Lodosa, commune de Navarre d’environ 5000 habitants, située en bordure du fleuve Ebre.
Lodosa bénéficie d’un système d’irrigation permettant diverses cultures telles que les asperges, pêches, poires, mais surtout le réputé « Pimiento del Piquillo », un piment doux trés apprécié des gastronomes.Les mises en conserves se font à Lodosa même. Depuis quelques années l’électricité est fournie par des éoliennes, les principales industries sont tournées vers la fabrication d’engrais.
Côté loisirs, la ville propose de grands bassins de baignade, couverts en hiver, ainsi que de traditionnelles courses de toros et autres tientas sur la « Plaza de Toros » (arène). La réputation des rameurs de son club d’avirons, très bien classés en Espagne, n’est plus à faire. Un centre culturel de 1000 m² est en fin de construction.
L’association Lanton Ville d’Europe, instigatrice de ce Jumelage Lanton / Lodosa, continue chaque année de préserver le relationnel entre ces deux communes, en favorisant ou organisant les festivités d’accueil des amis Lodosans, et les Lantonnais sont toujours accueillis trés chaleureusement à Lodosa.
+ d’infos
Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez rejoindre le jumelage, vous pouvez contacter :
Lanton Lodosa
Présidente : Annie Le Cloitre
Tél. 05 56 82 90 51
annie.le-cloitre@wanadoo.fr