ENVIRONNEMENT – COUPES/ECLAIRCIES JUSQU’AU 31/07/2024

Des opérations d’éclaircies (coupes d’arbres et entretien des espaces boisés péri-urbains) sont actuellement réalisées sur les zones forestières en périphérie des lotissements du golf, des landes de Mouchon et à l’arrière de la Plaine des sports (stade de Mouchon).

Les différentes tempêtes et sécheresses subies depuis 1999 ont affaibli les arbres (stress hydrique) et favorisé les attaques parasitaires (scolytes, champignons…) de nos espaces boisés.
Suite au diagnostic mené conjointement par l’ONF (Office National des Forêts) et les services de la Ville de Lanton, l’intervention sur certains arbres identifiés optimisera également les mesures de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI).
Dans le même temps, des coupes de renouvellement sont effectuées pour retirer les pins vieillissants qui laisseront place à de jeunes pousses.
Dans un souci de protection de l’environnement, l’ensemble des souches, branches et cimes coupées seront ensuite broyées et utilisées, soit en broyat laissé sur place pour une dégradation naturelle et un retour en humus nécessaire aux arbres restants, soit pour pailler les espaces verts de la collectivité.