Éléments utiles à connaître pour une demande de titre d’identité à Lanton :
Demande de carte d’identité et de passeport
Le service de délivrance des titres d’identité est disponible à Lanton.
Pour effectuer votre demande de carte nationalité ou de passeport, voici les étapes à suivre :
La pré-demande :
Il est préférable d’anticiper votre démarche en effectuant une pré-demande en ligne à l’adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces démarches en ligne ou bien que vous n’êtes pas équipé de matériel informatique, vous pouvez contacter le conseiller numérique au 06 72 40 70 77.
Pour toute question, contactez le service Relation Citoyenne au 05 56.03.86.00
Le dépôt du dossier s’effectue auprès du service Relation Citoyenne sur rendez-vous : https://rendezvousonline.fr/alias/lanton-33138/service/Carte%20Nationale%20d’Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport
Votre présence au rendez-vous est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Elle nécessite la présence du demandeur (pour les mineurs, présence du représentant légal et de l’enfant). Elle permet de constituer et de valider votre dossier.
Vous pourrez ensuite suivre le traitement de votre demande carte nationale d’identité de passeport ou de CNI via l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/
Vous serez avisé de la réception du titre en Mairie par SMS.
La remise du titre s’effectue sans rendez-vous en Mairie (présence du titulaire est obligatoire à partir de 12 ans).
FICHES PRATIQUES
Question-réponse
Comment justifier de son niveau de connaissance de la langue française ?
Vérifié le 08/11/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour acquérir la nationalité française, vous devez justifier avoir le niveau B1 oral du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL). Il correspond au niveau d'un élève en fin de scolarité obligatoire apte à écouter, prendre part à une conversation et à s'exprimer oralement en continu. Il s'agit de maîtriser le langage nécessaire à la vie quotidienne et aux situations de la vie courante.
-
Votre connaissance du français est évaluée au cours d'un entretien individuel d'assimilation avec un agent de préfecture.
À noter
si vous êtes réfugié politique ou apatride, âgé de plus de 70 ans, et en séjour habituel et régulier depuis au moins 15 ans en France, vous n'êtes pas soumis la condition de connaissance de la langue française.
-
Votre connaissance du français est évaluée au cours d'un entretien individuel d'assimilation avec un agent de préfecture.
-
Votre connaissance du français est évaluée au cours d'un entretien individuel d'assimilation avec un agent de préfecture.
-
Votre connaissance du français est évaluée au cours d'un entretien individuel d'assimilation avec un agent de préfecture.
-
Les diplômes et attestations suivantes vous permettent de justifier votre niveau B1 oral du CERL.
- Diplôme délivré par une autorité française, en France ou à l'étranger, sanctionnant un niveau au moins égal au niveau V bis de la nomenclature nationale des niveaux de formation. Il s'agit du niveau du diplôme national des brevets (anciennement brevet des collèges).
- Diplôme spécifique attestant d'un niveau de connaissance du français au moins équivalent au niveau B1 oral du CERL
- Test de connaissance du français (TCF) délivré par le CIEP
- Test d'évaluation du français (TEF) de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP).
Service en ligne
Trouver un organisme pour passer le test de connaissance du français (TCF)Service en ligne
Trouver un centre agréé pour passer le test d'évaluation (TEF)
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Cadre européen commun de référence pour les langues
Ministère chargé de l'éducation
-
Accès à la nationalité française
Ministère chargé de l'intérieur