Question-réponse
Comment contester un refus de la mairie en matière d'état civil ?
Vérifié le 19/03/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La mairie est tenue de vous délivrer les documents d'état civil suivants :
- acte de naissance,
- acte de mariage,
- acte de décès,
- livret de famille en cas de mariage ou de naissance du 1er enfant.
À savoir
la mairie est également tenue de mettre à jour le livret de famille si vous lui en faites la demande.
En cas de refus de la mairie, vous devez d'abord faire un recours administratif devant le procureur de la République. Le juge peut être saisi dans un 2
Recours gracieux : procureur de la République
Les actes d'état civil sont établis par un officier d'état civil sous le contrôle du procureur de la République.
En cas de refus injustifié de vous délivrer ou de mettre à jour un document d'état civil vous devez donc d'abord porter votre réclamation auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance (TGI) du ressort de la mairie en cause.
Où s’adresser ?
Vous pouvez par ailleurs saisir le Défenseur des droits :
Service en ligne
Saisir en ligne le Défenseur des droits
Recours contentieux : tribunal de grande instance
En cas de refus du procureur de la République, vous pouvez saisir le tribunal de grande instance (TGI) du ressort de la mairie en cause.
Où s’adresser ?
À noter
le refus de célébrer un mariage ou le refus d'enregistrer le dossier de mariage font l'objet d'un recours spécifique.