Service public pour les particuliers

Éléments utiles à connaître pour une demande de titre d’identité à Lanton :

Demande de carte d’identité et de passeport

Le service de délivrance des titres d’identité est disponible à Lanton.

Pour effectuer votre demande de carte nationalité ou de passeport, voici les étapes à suivre :

La pré-demande :

Il est préférable d’anticiper votre démarche en effectuant une pré-demande en ligne à l’adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces démarches en ligne ou bien que vous n’êtes pas équipé de matériel informatique, vous pouvez contacter le conseiller numérique au 06 72 40 70 77.

Pour toute question, contactez le service Relation Citoyenne au 05 56.03.86.00

Le rendez-vous en Mairie :

Le dépôt du dossier s’effectue auprès du service Relation Citoyenne sur rendez-vous : https://rendezvousonline.fr/alias/lanton-33138/service/Carte%20Nationale%20d’Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport

Votre présence au rendez-vous est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Elle nécessite la présence du demandeur (pour les mineurs, présence du représentant légal et de l’enfant). Elle permet de constituer et de valider votre dossier.

Le suivi de la demande :

Vous pourrez ensuite suivre le traitement de votre demande carte nationale d’identité de passeport ou de CNI via l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/

Vous serez avisé de la réception du titre en Mairie par SMS.

La remise du titre s’effectue sans rendez-vous en Mairie (présence du titulaire est obligatoire à partir de 12 ans).

FICHES PRATIQUES

Comment faire si...

Je recherche un emploi

Vérifié le 14/09/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lorsque je suis en recherche d'emploi, mes premières démarches concernent mon inscription auprès de Pôle emploi. Ensuite, lors de ma recherche et de ma reprise d'activité, je dois accomplir différentes démarches.

Lorsque que je me retrouve sans emploi, je m’inscris en priorité à Pôle emploi, afin d'être accompagné(e) dans ma recherche d'emploi et de percevoir les aides financières auxquelles j'ai droit. Par ailleurs, mon changement de situation implique d'accomplir d'autres démarches, liées notamment à la baisse de mes revenus.

Aides financières

Je m'inscris auprès de Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi.

 Attention :

chaque début de mois, vous devez actualiser votre situation pour confirmer que vous êtes toujours en recherche d'emploi. En cas d'oubli, vous risquez d'être radié(e) de la liste des demandeurs d'emploi.

Je me rends à mon rendez-vous avec mon agence Pôle emploi pour bénéficier d'un suivi personnalisé et réaliser mon projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

 À noter

pour certains salariés touchés par une procédure de licenciement économique, l'accompagnement de Pôle emploi a pour cadre un contrat de sécurisation professionnelle.

Le fait de m'inscrire à Pôle emploi me permet de demander "l'allocation d'aide au retour à l'emploi" (ARE). Cette allocation chômage est accordée, sous certaines conditions (y compris en cas de démission).

Service en ligne
Estimer le montant de ses allocations chômage

Je m'informe sur les autres aides auxquelles je peux avoir droit :

À la suite de la baisse de mes revenus :

  À savoir

lorsque le salarié est en situation de préavis de licenciement, il arrive que l'employeur lui accorde la possibilité de s'absenter quelques heures pour rechercher un emploi.

Démarches liées à mon changement de situation

Je dois prévenir de mon changement de situation :

Je me renseigne sur l'impact de mon nouvel emploi quant à mon affiliation à la sécurité sociale. J'effectue si nécessaire les démarches utiles pour changer de caisse primaire d'assurance maladie.

Aides liées à la reprise d'emploi

Sous certaines conditions, je peux bénéficier d'aides financières :

  À savoir

si vous perceviez l'ASS, elle peut être maintenue en cas de reprise d'activité.

Si je recherche un 1er emploi parce que je n'ai encore jamais travaillé, je m'inscris en priorité à Pôle emploi, afin d'être accompagné(e) dans ma recherche d'emploi.

Aides financières

Je m'inscris auprès de Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi.

 Attention :

chaque début de mois, vous avez l'obligation d'actualiser ma situation par internet, par téléphone ou sur place dans votre agence Pôle emploi pour confirmer que vous êtes toujours en recherche d'emploi. En cas d'oubli, vous risquez d'être radié(e) de la liste des demandeurs d'emploi.

Je me rends à mon rendez-vous avec mon agence Pôle emploi pour bénéficier d'un suivi personnalisé et réaliser mon projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Le fait de m'inscrire à Pôle emploi me permet de m'informer sur les aides financières disponibles. Par exemple, je peux notamment avoir droit à l'aide à la mobilité ou l'aide à la garde d'enfants pour parent isolé (Agepi), sous certaines conditions.

Démarches liées à mon changement de situation

Je dois prévenir de mon changement de situation :

Je me renseigne sur l'impact de mon emploi quant à mon affiliation à la sécurité sociale. J'effectue si nécessaire les démarches utiles pour changer de caisse primaire d'assurance maladie.

Aides financières liées à mon 1er emploi

Sous certaines conditions, je peux bénéficier d'aides financières :

Pour en savoir plus