Durant l'étude du dossier, le médiateur peut entendre le fournisseur et le consommateur.
Le médiateur peut :
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inviter l'entreprise du secteur de l'énergie à lui proposer une solution au litige,
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ou proposer lui-même une solution.
En cas d'accord sur la solution proposée
Si le consommateur et l'entreprise jugent la solution équitable et l'acceptent, le médiateur formalise un accord amiable.
En cas de désaccord sur la solution proposée
Le médiateur formule une recommandation, écrite et motivée, dans un délai de 90 jours. Cette recommandation est transmise au consommateur et à l'entreprise.
Si l'entreprise choisit de mettre en œuvre la recommandation, elle doit en informer le médiateur dans un délai d'un mois. L'entreprise peut prendre cette décision en l'absence de l'accord du consommateur.
Dans tous les cas, le médiateur s'efforce de recueillir l'avis du consommateur sur la recommandation.
Le consommateur, s'il n'est pas satisfait par la recommandation, est systématiquement informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.