Éléments utiles à connaître pour une demande de titre d’identité à Lanton :
Demande de carte d’identité et de passeport
Le service de délivrance des titres d’identité est disponible à Lanton.
Pour effectuer votre demande de carte nationalité ou de passeport, voici les étapes à suivre :
La pré-demande :
Il est préférable d’anticiper votre démarche en effectuant une pré-demande en ligne à l’adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces démarches en ligne ou bien que vous n’êtes pas équipé de matériel informatique, vous pouvez contacter le conseiller numérique au 06 72 40 70 77.
Pour toute question, contactez le service Relation Citoyenne au 05 56.03.86.00
Le dépôt du dossier s’effectue auprès du service Relation Citoyenne sur rendez-vous : https://rendezvousonline.fr/alias/lanton-33138/service/Carte%20Nationale%20d’Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport
Votre présence au rendez-vous est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Elle nécessite la présence du demandeur (pour les mineurs, présence du représentant légal et de l’enfant). Elle permet de constituer et de valider votre dossier.
Vous pourrez ensuite suivre le traitement de votre demande carte nationale d’identité de passeport ou de CNI via l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/
Vous serez avisé de la réception du titre en Mairie par SMS.
La remise du titre s’effectue sans rendez-vous en Mairie (présence du titulaire est obligatoire à partir de 12 ans).
FICHES PRATIQUES
Question-réponse
Que couvre la garantie perte d'emploi de l'assurance emprunteur ?
Vérifié le 31/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Avant de vous accorder un prêt, l'établissement financier exige généralement que vous preniez une assurance emprunteur. L'assurance emprunteur couvre le plus souvent les risques de décès, d'invalidité et d'incapacité. Toutefois, certains contrats proposent en complément de prendre en charge le paiement de vos mensualités si vous perdez votre emploi. Ce complément facultatif est appelé la garantie perte d'emploi.
Pour qui ?
Cette garantie est généralement proposée aux salariés. En principe, il ne faut pas être :
- en période d'essai
- ou en préavis de licenciement.
Qu'entend-on par "perte d'emploi" ?
La garantie perte d'emploi couvre le plus souvent le licenciement économique, ce qui exclut :
- la démission,
- la rupture conventionnelle,
- le licenciement pour faute,
- les fins de contrat à durée déterminée (CDD).
Quelle indemnisation en cas de perte d'emploi ?
En général, la garantie n'entre en vigueur que quelques mois après la souscription du contrat.
L'indemnisation peut prévoir le paiement de tout ou partie de la mensualité due. Le versement de ce paiement peut être immédiat ou après un délai de carence (c'est-à-dire à une période où certains risques identifiés ne sont pas couverts).
Comment faire pour être indemnisé ?
Vous devrez justifier votre situation en communiquant à votre assureur certains documents. Liste non exhaustive :
- Contrat de travail
- Lettre de licenciement
- Attestation destinée à Pôle emploi.
Attention :
quand vous retrouvez un emploi, vous devez également le signaler à votre assurance, en respectant le mode prévu par votre contrat d'assurance.