Service public pour les particuliers

Question-réponse

Comment payer ses impôts locaux ?

Vérifié le 02/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez choisir le mode de paiement de vos taxes foncières, taxe d'habitation et contribution à l'audiovisuel public. Cependant, lorsque le montant de votre impôt dépasse 300 €, vous devez payer directement en ligne ou par prélèvements automatiques.

    • Service en ligne
      Paiement de l'impôt en ligne

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé des finances

    • Téléchargez l'application "Impots.gouv" qui vous permet de payer en flashant le code imprimé en bas à gauche de la première page de votre avis d'imposition.

  • Le prélèvement est effectué automatiquement 10 jours après la date limite de paiement de l'impôt figurant sur l'avis d'impôt.

    Vous devez disposer d'un compte domicilié en France ou à Monaco qui peut être un compte bancaire ou un livret A.

    Vous pouvez souscrire au prélèvement de plusieurs façons.

  • Vous pouvez choisir de payer votre impôt par prélèvements mensuels.

    Vous devez avoir un compte domicilié en France ou à Monaco. Ce compte peut être :

    • un compte bancaire,
    • un livret A sous réserve que cela soit prévu par votre banque.

    Vous pouvez souscrire à la mensualisation de plusieurs façons.

  • Adressez votre chèque directement ou par la poste au comptable chargé du recouvrement :

    • Libellez votre chèque à l'ordre du Trésor public.
    • Joignez le talon de paiement, sans l'agrafer, sans le signer ou le coller.
    • Envoyez le chèque accompagné du talon de paiement, sans autre document, en utilisant l'enveloppe retour jointe à votre avis.

    Les chèques sont adressés au centre d'encaissement dont l'adresse figure sur le Tip (inclus dans l'avis d'imposition).

    Les non-résidents doivent adresser leur chèque à la trésorerie des non résidents pour leurs seuls revenus de source française.

    Où s’adresser ?

    Par téléphone

    +33 (0) 1 72 95 20 42

    Du lundi au vendredi de 9h à 16h

    Par messagerie

    Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

    Par courrier

    10, rue du Centre

    TSA 10010

    93465 Noisy-Le-Grand Cedex

    Le chèque est encaissé dès réception.

  • Le Tip est inclus dans l'avis d'imposition.

    Vous devez le dater et le signer. Adressez-le au centre d'encaissement dont l'adresse figure sur le Tip.

     À noter

    si les coordonnées bancaires ne figurent pas déjà sur le Tip ou si vous souhaitez modifier le compte bancaire à débiter, vous devez y joindre un RIB à votre envoi.

    Le paiement par Tip Sepa est encaissé dès réception.

  • Vous devez remettre un ordre de virement à votre banque, en indiquant la référence, la nature et l'échéance de l'impôt. Pour plus d'informations sur la procédure adaptée à votre dossier fiscal, vous pouvez contacter votre centre des impôts.

  • Si votre impôt est inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez payer en espèces à la caisse du comptable public chargé du recouvrement.

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  • Adressez votre chèque directement ou par la poste au comptable chargé du recouvrement.

    • Libellez votre chèque à l'ordre du Trésor public.
    • Joignez le talon de paiement, sans l'agrafer, sans le signer ou le coller.
    • Envoyez le chèque accompagné du talon de paiement, sans autre document, en utilisant l'enveloppe retour jointe à votre avis.

    Les chèques sont adressés au centre d'encaissement dont l'adresse figure sur le Tip (inclus dans l'avis d'imposition).

    Les non-résidents doivent adresser leur chèque à la trésorerie des non résidents pour leurs seuls revenus de source française.

    Où s’adresser ?

    Par téléphone

    +33 (0) 1 72 95 20 42

    Du lundi au vendredi de 9h à 16h

    Par messagerie

    Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

    Par courrier

    10, rue du Centre

    TSA 10010

    93465 Noisy-Le-Grand Cedex

    Le chèque est encaissé dès réception.

  • Le Tip est inclus dans l'avis d'imposition.

    Vous devez le dater et le signer. Adressez-le au centre d'encaissement dont l'adresse figure sur le Tip.

     À noter

    si les coordonnées bancaires ne figurent pas déjà sur le Tip ou si vous souhaitez modifier le compte bancaire à débiter, vous devez y joindre un RIB à votre envoi.

    Le paiement par Tip Sepa est encaissé dès réception.

  • Vous devez remettre un ordre de virement à votre banque, en indiquant la référence, la nature et l'échéance de l'impôt. Pour plus d'informations sur la procédure adaptée à votre dossier fiscal, vous pouvez contacter votre centre des impôts.

  • Si votre impôt est inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez payer en espèces à la caisse du comptable public chargé du recouvrement.

Vous devez payer votre impôt en ligne ou prélèvement mensualisé.

    • Service en ligne
      Paiement de l'impôt en ligne

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      Ministère chargé des finances

    • Téléchargez l'application "Impots.gouv" qui vous permet de payer en flashant le code imprimé en bas à gauche de la première page de votre avis d'imposition.

  • Le prélèvement est effectué automatiquement 10 jours après la date limite de paiement de l'impôt figurant sur l'avis d'impôt.

    Vous devez disposer d'un compte domicilié en France ou à Monaco qui peut être un compte bancaire ou un livret A.

    Vous pouvez souscrire au prélèvement de plusieurs façons.

  • Vous pouvez choisir de payer votre impôt par prélèvements mensuels.

    Vous devez avoir un compte domicilié en France ou à Monaco. Ce compte peut être :

    • un compte bancaire,
    • un livret A sous réserve que cela soit prévu par votre banque.

    Vous pouvez souscrire à la mensualisation de plusieurs façons.

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