Service public pour les particuliers

Éléments utiles à connaître pour une demande de titre d’identité à Lanton :

Demande de carte d’identité et de passeport

Le service de délivrance des titres d’identité est disponible à Lanton.

Pour effectuer votre demande de carte nationalité ou de passeport, voici les étapes à suivre :

La pré-demande :

Il est préférable d’anticiper votre démarche en effectuant une pré-demande en ligne à l’adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces démarches en ligne ou bien que vous n’êtes pas équipé de matériel informatique, vous pouvez contacter le conseiller numérique au 06 72 40 70 77.

Pour toute question, contactez le service Relation Citoyenne au 05 56.03.86.00

Le rendez-vous en Mairie :

Le dépôt du dossier s’effectue auprès du service Relation Citoyenne sur rendez-vous : https://rendezvousonline.fr/alias/lanton-33138/service/Carte%20Nationale%20d’Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport

Votre présence au rendez-vous est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Elle nécessite la présence du demandeur (pour les mineurs, présence du représentant légal et de l’enfant). Elle permet de constituer et de valider votre dossier.

Le suivi de la demande :

Vous pourrez ensuite suivre le traitement de votre demande carte nationale d’identité de passeport ou de CNI via l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/

Vous serez avisé de la réception du titre en Mairie par SMS.

La remise du titre s’effectue sans rendez-vous en Mairie (présence du titulaire est obligatoire à partir de 12 ans).

FICHES PRATIQUES

Fiche pratique

Renouvellement d'une demande de logement social

Vérifié le 07/05/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Toute demande de logement social doit être renouvelée chaque année. À défaut, une nouvelle inscription comme demandeur de logement social est nécessaire.

Si vous avez fait une demande de logement social et qu'aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année.

Un rappel vous est adressé au moins 1 mois avant l'expiration de la date anniversaire pour vous informer :

  • de la nécessité de renouveler votre demande,
  • et du délai imparti pour le faire.
  • Le rappel vous est adressé :

    • par courrier électronique,
    • ou par voie électronique et courrier postal (lettre simple) si vous avez indiqué vouloir un courrier postal.
  • Le rappel vous est adressé :

    • par courrier postal (lettre simple),
    • ou par voie électronique si vous avez indiqué votre adresse électronique.

Le renouvellement peut se faire par internet ou au guichet.

Le renouvellement s'effectue par le biais du site internet Demande de logement social en ligne.

Service en ligne
Demande de logement social en ligne (demande, renouvellement, mise à jour)

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé du logement

Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'1 mois par messagerie électronique.

Le renouvellement peut s'effectuer auprès des guichets suivants :

  • soit auprès d'un bailleur social ou d'un service de l’État (éventuellement la mairie). Il existe une liste des guichets où déposer sa demande de logement social  ;
  • soit auprès d'une agence d'Action logement , si vous êtes salarié d'une entreprise du secteur privé (autre qu'agricole) de plus de 20 personnes et cotisant à la participation des employeurs à l'effort de construction (1% logement). Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de son employeur ;
  • soit du service social de votre administration, si vous êtes fonctionnaire ;
  • soit auprès d'un service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) , si vous êtes hébergé dans une structure d'accompagnement.

Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'1 mois par courrier.

Une demande non renouvelée est automatiquement annulée.

Si vous souhaitez quand même renouveler votre demande, vous devez alors recommencer toute la procédure pour :

  • enregistrer votre demande de logement,
  • et obtenir à nouveau un numéro d'enregistrement.

Un nouveau renouvellement devra ensuite être effectué avant la date anniversaire de la nouvelle demande.