On parle de spam vocal :
-
lorsque vous recevez un appel d'un numéro de type 089..., 081... ou 082..., mais qui raccroche avant que vous puissiez prendre l'appel. Il peut aussi rester en ligne quelques secondes. Si vous n'avez pas décroché, le numéro sera inscrit comme appel en absence. Le but de ces appels est de vous faire rappeler ce numéro qui est un numéro surtaxé. De telles pratiques peuvent relever de la tentative d'escroquerie ;
-
lorsque vous recevez un appel d'un numéro classique mais lorsque vous décrochez, on vous incite à rappeler un numéro surtaxé. Il s'agit également d'une tentative d'escroquerie ;
-
en cas d'appels multiples mais lorsque vous décrochez ou que vous rappelez, personne ne répond ou le numéro est indiqué comme non attribué.
Si votre correspondant décroche et vous propose une offre commerciale, il s'agit d'un démarchage téléphonique et non d'un spam vocal.
En cas de spam vocal, vous pouvez bloquer le numéro via le 33 700. D'abord, vous transférerez vers le 33700 le numéro surtaxé que l'émetteur du spam vous incite à appeler précédé de spamvocal (afin de récupérer ce numéro, il est nécessaire d'écouter le message laissé par l'émetteur du spam). Ensuite, vous transférez le numéro de l'appelant.
Un message SMS vous sera envoyé par le 33700 pour vous confirmer la bonne réception de votre signalement.
L'envoi d'un SMS au 33 700 est gratuit si vous êtes client chez Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, le service peut coûter le prix d'un SMS normal.
De plus, certains applications proposent de bloquer elles-mêmes les spams vocaux ou par SMS. Votre opérateur peut proposer une application de ce type, renseignez-vous.
Vous pouvez également signaler les spams vocaux en ligne et ce, même si vous avez reçu les appels incriminés sur votre téléphone fixe.
Service en ligne
Signaler un spam vocal