Question-réponse
Que faire lorsque son animal de compagnie est mort ?
Vérifié le 17/06/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tout dépend du poids de votre animal de compagnie.
Vous pouvez :
- soit enterrer votre animal dans votre jardin, sous certaines conditions, ou dans un cimetière animalier,
- soit confier la dépouille de votre animal à un vétérinaire pour qu'il le fasse incinérer.
Attention :
le fait de jeter la dépouille de son animal (dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu) peut être puni d'une amende de 3 750 €.
Vous ne pouvez pas enterrer votre animal dans votre jardin.
Certains cimetières animaliers peuvent accueillir des animaux de plus de 40 kg. Il convient de s'informer auprès de la mairie ou des cimetières animaliers. Il existe une quarantaine de cimetières animaliers en France. Ils sont gérés par des sociétés privées ou associations. Les services proposés (cercueil, caveau, fosse, durée d'achat d'un concession,...) sont très variables d'un cimetière à un autre.
Sinon, vous devez avertir, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 48 heures, un service d'équarrissage. Ce service est chargé d'enlever les cadavres d'animaux dans un délai de 2 jours francs après réception de votre déclaration. En cas de non respect de ce délai, vous pouvez en informer la mairie.
Les coordonnées du service d’équarrissage se trouvent à la mairie.
Où s’adresser ?
Le service d'équarrissage est payant. Les tarifs sont libres selon les entreprises d’équarrissage. Ils varient notamment en fonction du poids de l'animal et du nombre de kilomètres parcourus pour le transporter.
Attention :
le fait de jeter la dépouille de son animal (dans une poubelle, les égouts ou tout autre lieu) ou de ne pas déclarer sa mort à un service équarrissage peut être puni d'une amende de 3 750 €.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Animal de compagnie : obligations des éleveurs
Ministère chargé de l'économie