Question-réponse
Peut-on toucher le RSA à l'étranger ?
Vérifié le 11/04/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tout dépend si vous quittez la France pour une durée inférieure ou supérieure à 3 mois.
-
Si vous quittez la France pour une durée inférieure à 3 mois, votre droit au RSA est maintenu pendant les mois d'absence. Au retour de votre séjour, vous devez résider de manière stable et effective en France.
Exemple : si vous quittez la France du 1
er mars au 25 avril (durée inférieure à 3 mois), vous continuez à percevoir le RSA pendant cette période.Vous devez continuer à déclarer vos ressources chaque trimestre.
-
Votre droit au RSA n'est pas maintenu pendant votre séjour à l'étranger.
En cas de séjour hors de France de plus de 3 mois, vous êtes dans l'obligation d'informer votre Caf (ou votre CMSA) de votre changement de situation. L'allocation n'est versée que pour les seuls mois civils complets (du 1
er jour au dernier jour du mois) de présence en France.Exemple : si vous quittez la France du 25 avril au 25 octobre, vous ne percevrez pas le RSA pour les mois d'avril et d'octobre, mais uniquement du 1
er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre.Vous devez continuer à déclarer vos ressources chaque trimestre.
Si vous ne connaissez pas votre date de retour en France, vous pouvez demander à votre Caf (ou votre CMSA) une suspension de votre droit au RSA.
Attention :
afin d'éviter tout remboursement de trop perçu, signalez très rapidement votre changement de situation à votre Caf (ou votre CMSA).
Où s’adresser ?