Service public pour les particuliers

Éléments utiles à connaître pour une demande de titre d’identité à Lanton :

Demande de carte d’identité et de passeport

Le service de délivrance des titres d’identité est disponible à Lanton.

Pour effectuer votre demande de carte nationalité ou de passeport, voici les étapes à suivre :

La pré-demande :

Il est préférable d’anticiper votre démarche en effectuant une pré-demande en ligne à l’adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces démarches en ligne ou bien que vous n’êtes pas équipé de matériel informatique, vous pouvez contacter le conseiller numérique au 06 72 40 70 77.

Pour toute question, contactez le service Relation Citoyenne au 05 56.03.86.00

Le rendez-vous en Mairie :

Le dépôt du dossier s’effectue auprès du service Relation Citoyenne sur rendez-vous : https://rendezvousonline.fr/alias/lanton-33138/service/Carte%20Nationale%20d’Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport

Votre présence au rendez-vous est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Elle nécessite la présence du demandeur (pour les mineurs, présence du représentant légal et de l’enfant). Elle permet de constituer et de valider votre dossier.

Le suivi de la demande :

Vous pourrez ensuite suivre le traitement de votre demande carte nationale d’identité de passeport ou de CNI via l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/

Vous serez avisé de la réception du titre en Mairie par SMS.

La remise du titre s’effectue sans rendez-vous en Mairie (présence du titulaire est obligatoire à partir de 12 ans).

FICHES PRATIQUES

Fiche pratique

Aide pour bachelier acceptant une mobilité géographique

Vérifié le 21/05/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur est une aide spécifique accordée à certaines conditions aux bacheliers qui effectuent une mobilité géographique suite à une proposition d'inscription dans le 1er cycle faite par le recteur.

Vous pouvez bénéficier de l'aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous n'avez pas obtenu de proposition d'admission sur un vœu formulé dans le cadre de la phase principale ou de la phase complémentaire via la plateforme Parcoursup .
  • Vous avez saisi la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur
  • Vous avez accepté d'effectuer une mobilité géographique, suite à la proposition d'inscription du recteur. La proposition d'inscription est transmise par le recteur au Crous de votre académie d'origine.

L'aide doit être demandée au Crous.

La demande est examinée en tenant compte de vos difficultés financières et de votre situation globale.

Elle est ensuite soumise à la commission d'attribution des aides spécifiques qui émet un avis d'attribution ou de non attribution de l'aide.

En cas d’attribution, la commission propose au directeur du Crous le montant de l'aide. Celui-ci décide du montant de l'aide attribuée et vous notifie la décision.

L'aide est définitivement accordée lorsque votre inscription dans l'enseignement supérieur est validée par l'établissement d'inscription.

 À noter

la décision du directeur du Crous ne peut pas faire l'objet d'un recours.

Le paiement de l'aide est confié au Crous d'accueil.

L'aide est versée en 1 seule fois, en début d'année universitaire. Son montant est de 500 €.

L'aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur est cumulable avec les aides suivants :