Éléments utiles à connaître pour une demande de titre d’identité à Lanton :
Demande de carte d’identité et de passeport
Le service de délivrance des titres d’identité est disponible à Lanton.
Pour effectuer votre demande de carte nationalité ou de passeport, voici les étapes à suivre :
La pré-demande :
Il est préférable d’anticiper votre démarche en effectuant une pré-demande en ligne à l’adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces démarches en ligne ou bien que vous n’êtes pas équipé de matériel informatique, vous pouvez contacter le conseiller numérique au 06 72 40 70 77.
Pour toute question, contactez le service Relation Citoyenne au 05 56.03.86.00
Le dépôt du dossier s’effectue auprès du service Relation Citoyenne sur rendez-vous : https://rendezvousonline.fr/alias/lanton-33138/service/Carte%20Nationale%20d’Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport
Votre présence au rendez-vous est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Elle nécessite la présence du demandeur (pour les mineurs, présence du représentant légal et de l’enfant). Elle permet de constituer et de valider votre dossier.
Vous pourrez ensuite suivre le traitement de votre demande carte nationale d’identité de passeport ou de CNI via l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/
Vous serez avisé de la réception du titre en Mairie par SMS.
La remise du titre s’effectue sans rendez-vous en Mairie (présence du titulaire est obligatoire à partir de 12 ans).
FICHES PRATIQUES
Fiche pratique
Inscription sur la liste électorale d'une personne devenue française
Vérifié le 17/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Une personne ayant obtenu la nationalité française, par naturalisation ou par déclaration ou par manifestation expresse de volonté, a droit à être inscrite sur les listes électorales. Les démarches à effectuer diffèrent selon la date à laquelle la personne est devenue française.
Les personnes qui deviennent françaises en 2019 sont inscrites d'office sur les listes électorales. Cette inscription est nécessaire pour voter aux élections nationales (présidentielles, législatives, référendum, ...) et locales (régionales, communales, ...).
Tout au long de l'année, l'Insee procède à l'inscription d'office sur la liste électorale de la commune dans laquelle la personne devenue française réside.
Pour vérifier votre inscription, vous pouvez utiliser le téléservice :
Service en ligne
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Si vous n'êtes pas inscrit d'office, vous pouvez en faire la demande.
Pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, vous devez effectuer cette démarche au plus tard le dernier jour du 2
Toutefois, vous pouvez demander à être inscrit jusqu'au 10
-
Vous avez eu connaissance de votre naturalisation après le dernier jour du 2
e mois précédant le 1er tour de l'élection -
Vous avez acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le dernier jour du 2
e mois précédant le 1er tour de l'élection.
Tout au long de l'année, l'Insee procède à l'inscription d'office sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel la personne devenue française réside.
Pour vérifier votre inscription, vous pouvez contacter le consulat ou l'ambassade :
Où s’adresser ?
Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez en faire la demande.
Pour voter lors d'une année d'élection, vous avez jusqu'au dernier jour du 2
Toutefois, vous pouvez demander à être inscrit jusqu'au 10
-
Vous avez eu connaissance de votre naturalisation après le dernier jour du 2
e mois précédant le 1er tour de l'élection -
Vous avez acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le dernier jour du 2
e mois précédant le 1er tour de l'élection
Les personnes qui ont obtenu la nationalité française avant le 31 décembre 2018 doivent demander à être inscrites sur les listes électorales si elles souhaitent voter aux élections nationales (présidentielles, législatives, référendum, ...) et locales (régionales, communales, ...).
Vous devez demander à la mairie de la commune où vous vivez d'être inscrit sur la liste électorale.
Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit d'office sur les listes électorales s'il a accompli les formalités de recensement à 16 ans.
Si ce n'est pas le cas, il doit demander son inscription sur les listes électorales à la mairie.
-
Il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
Service en ligne
Demande d'inscription sur les listes électoralesAccessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.
-
-
Vous devez fournir les documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile
- Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (disponible en mairie)
Où s’adresser ?
-
Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.
Pour cela, vous devez lui fournir :
- un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir
- votre justificatif d'identité
- votre justificatif de domicile
-
le formulaire
cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (aussi disponible en mairie).
Où s’adresser ?
-
-
Vous devez envoyer les documents suivants :
- Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription
- Photocopie d'un justificatif d'identité
- Photocopie d'un justificatif de domicile
Où s’adresser ?
Le jeune qui atteint l'âge de 18 ans :
-
avant le jour du 1
er tour de l'élection peut voter lors des 2 tours de l'élection, -
entre le jour du 1
er tour et la veille du jour du 2d tour de l'élection peut voter au 2d tour uniquement, -
après la veille du 2
d tour de l'élection, ne peut pas voter pour cette élection.
À savoir
il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le dernier jour du 2
Pour vérifier votre inscription, vous pouvez utiliser le téléservice :
Service en ligne
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Vous devez demander au consulat du pays dans lequel vous vivez d'être inscrit sur la liste électorale consulaire.
Pour cela, vous devez fournir au consulat ou à l'ambassade les documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
- Formulaire de demande d'inscription complété et signé
Où s’adresser ?
À savoir
il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, cette démarche doit être effectuée au plus tard le dernier jour du 2
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