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Fiche pratique
Association reconnue d'utilité publique
Vérifié le 01/01/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative
Une association loi 1901 peut être reconnue d’utilité publique, par décret en Conseil d’État. Cette reconnaissance permet à l'association d'accéder à certains avantages. Mais elle peut être retirée à tout moment.
La procédure de reconnaissance d'utilité publique d'une association loi 1901 n'est pas applicable dans les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
En revanche, une association relevant du droit local inscrite au registre des associations peut obtenir la reconnaissance d'utilité publique de sa mission si elle remplit les conditions suivantes :
- poursuivre une activité d'intérêt général,
- être sans but lucratif,
- avoir une gestion désintéressée et des statuts interdisant tout partage de l'actif entre les membres,
- avoir un objet à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, familial ou culturel,
- avoir un rayonnement suffisant et une certaine ancienneté (au moins 3 ans), et doit être indépendante de tout contrôle public ou privé,
- avoir une organisation interne démocratique et une situation financière saine.
La demande de reconnaissance doit être adressée au préfet du département dans lequel se situe le siège de l'association. Un nombre variable de pièces jointes est demandé (statuts des l'association, comptes financiers des 3 dernières années, procès-verbal de l'assemblée des membres autorisant la demande de reconnaissance de la mission d'utilité publique, procès verbaux des assemblées des membres sur plusieurs années, etc.). Il se convient de se renseigner à l'avance en préfecture. Il est donné récépissé daté et signé du dossier de demande.
Où s’adresser ?
La reconnaissance est prononcée par arrêté du préfet, après avis du tribunal administratif de Strasbourg. Cet arrêté est publié au Journal officiel et mentionné au registre des associations.
Les associations dont la mission est reconnue d'utilité publique doivent transmettre à la Préfecture chaque année un rapport d'activité et les comptes de l'exercice écoulé.
Cette reconnaissance permet aux associations de faire bénéficier les particuliers et les entreprises qui leur accordent des dons d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés.
Le montant de la réduction d'impôt varie selon le donateur :
- Réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable
- Si le don est accordé à un organisme d'aide aux personnes en difficulté fournissant gratuitement des repas, des soins ou favorisant le logement : réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don dans la limite de 546 €
Réduction d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés égale à 60 % du montant du don dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires
Et aussi
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Dons, donations et legs au bénéfice d'une association
Financement et fiscalité d'une association
Pour en savoir plus
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Pièces à produire à l'appui d'une demande de reconnaissance d'utilité publique d'une association
Ministère chargé de l'intérieur
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Ministère chargé de l'intérieur
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La reconnaissance de la mission d'utilité publique d'associations en droit local
Ministère chargé de la vie associative
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Liste des associations reconnues d'utilité publique (Arup)
Ministère chargé de l'intérieur
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Ministère chargé de l'intérieur