Conditions à remplir
Toute association (loi 1901 ou relevant du régime applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle) qui demande un agrément doit remplir les 3 conditions suivantes :
-
répondre à un objet d'intérêt général,
-
présenter un mode de fonctionnement démocratique,
-
respecter des règles de nature à garantir la transparence financière.
Sont considérées comme répondant à ces 3 conditions :
La délivrance de chaque agrément peut en outre être soumise à d'autres conditions spécifiques.
Répondre à un objet d'intérêt général
Pour répondre à la condition d'objet d'intérêt général, l'association doit :
-
justifier d'une gestion désintéressée et ne pas poursuivre de but lucratif,
-
être ouverte à tous sans discrimination,
-
présenter des garanties suffisantes au regard du respect des libertés individuelles.
Son action ne doit pas se limiter à la défense du seul intérêt collectif de ses membres.
Présenter un mode de fonctionnement démocratique
Le fonctionnement de l'association est considéré comme démocratique si les conditions suivantes sont remplies.
-
L'assemblée générale se réunit régulièrement, au moins une fois par an.
-
Les membres à jour de leurs obligations (notamment de leurs cotisations) disposent d'un droit de participation effective à l'assemblée et d'un droit de vote.
-
Les documents nécessaires à leur information leur sont communiqués selon les conditions prévues par les statuts ou le règlement intérieur.
-
Au moins la moitié des membres chargés de l'administration ou de la direction sont élus par l'assemblée générale.
-
Le renouvellement régulier des membres chargés de l'administration ou de la direction et le rapport annuel d'activités sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale.
Respecter des règles de nature à garantir la transparence financière
La transparence financière est considérée comme respectée si les conditions suivantes sont remplies.
-
L'association établit un budget annuel et des états financiers ou, éventuellement des comptes.
-
Le budget annuel, les états financiers, ou les comptes, sont communiqués aux membres dans les délais prévus par ses statuts.
-
Ces documents sont soumet à l'assemblée générale pour approbation.
-
L'association assure la publicité et la communication de ces documents budgétaires et comptables aux autorités publiques conformément à la réglementation.