Création
Les propriétaires qui le souhaitent peuvent constituer une ASL.
Les statuts de l'association :
-
définissent son nom, son objet, son siège, ses règles de fonctionnement,
-
fixent les conditions de sa représentation à l'égard des tiers, de modification de son statut et de sa dissolution,
-
comportent la liste des immeubles compris dans son périmètre et les conditions de leur retrait,
-
précisent ses modes de financement et de recouvrement des cotisations.
Déclaration
La création de l'association doit être déclarée, par l'un de ses membres, à la préfecture du département de son siège social.
Le dossier de déclaration doit comporter :
-
les statuts de l'association en double exemplaire,
-
la déclaration de chaque adhérent précisant les désignations cadastrales et la contenance des immeubles pour lequel il s'engage,
-
la copie du plan parcellaire des immeubles inclus dans le périmètre de l'association,
-
le formulaire prévu en vue de la publication au Journal officiel d'un extrait des statuts.
Un récépissé daté et signé est délivré par la préfecture, ou la sous-préfecture dans les 5 jours suivant la réception du dossier complet de déclaration.
Les services préfectoraux transmettent à la Direction de l'information légale et administrative (Dila) la demande d'insertion pour publication au JOAFE dans le mois suivant la date de délivrance du récépissé.
Cette insertion est facturée
directement par la Dila à l'association.
Pour pouvoir justifier de l'existence et de la capacité juridique de l'association, les dirigeants peuvent télécharger une copie de l'annonce publiée au Journal officiel appelée témoin de parution. Ce document est à conserver durant toute la vie de l'association.
Toute modification des statuts et la dissolution de l'association doivent être déclarées. La déclaration doit être effectuée dans les 3 mois suivant la délibération approuvant la modification ou la constatation par le président que les conditions statutaires de dissolution sont remplies.
Fonctionnement
L'association syndicale libre est administrée par un syndicat composé de membres élus parmi les propriétaires membres de l'association ou leurs représentants dans les conditions fixées par les statuts.