Les entreprises doivent déclarer avant le 28 février le tonnage de papier produit et distribué au cours de l'année précédente auprès de l'organisme agréé EcoFolio.
En cas de retard, il est possible d'effectuer une déclaration :
-
en mars avec une majoration de 5 %;
-
et à partir d'avril avec une majoration de 10 %.
La déclaration peut être réalisée uniquement en ligne après adhésion.
Chaque déclaration doit être accompagnée d'une attestation de véracité établie par :
-
le commissaire aux comptes ;
-
ou l' expert-comptable ;
-
ou le représentant légal.
Le donneur d'ordre n'a pas à déclarer les imprimés réalisés à partir de papiers à copier (jusqu'au format A3+), d'enveloppes et de pochettes postales. C'est au metteur sur le marché de les déclarer.
Pour tenir compte des tonnages qui ne sont pas collectés dans le cadre du circuit municipal, les metteurs sur le marché de papiers à copier, d'enveloppes et de pochettes postales peuvent opter :
-
soit pour un abattement au réel déterminé lors de la déclaration ;
-
soit pour un abattement forfaitaire de 37,6 % des tonnages mis sur le marché.
Service en ligne
Télédéclaration des imprimés pour la contribution Eco-Folio
Les entreprises doivent acquitter la contribution avant le 30 avril de chaque année.