L'implantation est la procédure selon laquelle l'administration décide de la création d'un nouveau débit de tabac dans un lieu déterminé. L'implantation est pourvue prioritairement par transfert puis par appel à candidatures, sauf pour les communes de moins de 3 500 habitants où les procédures peuvent se dérouler en même temps.
Implantation par transfert
L'implantation par transfert concerne les débits de tabacs permanents. Le directeur régional des douanes donne au buraliste l'autorisation d'exercer son activité dans le même département ou dans un département limitrophe.
La DRDDI publie un avis (lieu d'implantation et dates de dépôt des demandes de transfert) dans un journal d'annonces légales dans le département où est situé le débit. L'avis est aussi affiché pendant 3 mois à l'entrée de la DRDDI et à la mairie de la commune d'implantation.
Les débitants de tabac intéressés ont 3 mois à partir de la publication de l'avis pour demander le transfert de leur débit.
Si plusieurs demandes se présentent, le directeur régional des douanes doit choisir le débitant en fonction de critères et, notamment, la perte involontaire du local commercial, la baisse des ventes de tabacs due à une perte de clientèle indépendante de la volonté du débitant, un problème de sécurité publique.
Si l'implantation a lieu dans la même ville, un avenant au contrat existant suffit. Si le transfert concerne une autre commune, un nouveau contrat doit être établi.
Dans les 10 jours qui suivent la signature du contrat (ou de l'avenant), le transfert doit être affiché pendant 2 mois à l'entrée de la DRDDI et à la mairie.
Implantation par appel à candidatures
Lorsque l'implantation n'a pu être réalisée par transfert, le directeur régional des douanes engage une procédure d'appel à candidatures.
La période de candidature est de 2 mois, pendant lesquels le cahier des charges de l'appel à candidatures est consultable à la DRDDI et en mairie.
Le directeur régional des douanes doit afficher, au moins 10 jours avant le dépôt du cahier des charges, un avis d'appel à candidatures, notamment sur les lieux concernés par l'implantation, et dans un journal d'annonces légales du département.
Le candidat doit :
-
signer le cahier des charges, en indiquant ses nom, prénom et adresse ;
-
adresser une lettre de motivation accompagnée de justificatifs (notamment une prévision de chiffre d'affaires du débit de tabac sur 3 ans) à la DRDDI, au plus tard dans les 15 jours suivant la date limite.
À l'issue de l'examen des candidatures, le directeur régional retient celle présentant les meilleures garanties et fait signer au candidat un contrat de gérance, sous réserve de transmission de certaines pièces complémentaires et que le candidat remplisse les conditions pour être agréé.
Débits de tabacs ordinaires saisonniers
Les débits de tabac saisonniers (de 3 à 8 mois) dans les lieux touristiques sont attribués par appel à candidatures, présentation d'un successeur par le gérant ou permutation.
Le directeur régional des douanes peut décider de transformer un débit de tabac permanent en débit de tabac saisonnier ou, inversement, à la demande de son gérant et après avis des organisations professionnelles du département.
Un avenant au contrat de gérance doit alors être signé et affiché à la DRDDI et en mairie.
Débits de tabac spéciaux
La gérance des débits de tabac spéciaux, implantés sur le secteur des transports (gare, aéroport par exemple) ou autres secteurs publics, peut être attribuée au titulaire d'un contrat de concession d'occupation du domaine public, au responsable du domaine public géré en régie ou au titulaire exclusif d'un droit d'exercer une activité commerciale dans une enceinte non librement accessible au public.