Le transport de matières dangereuses est autorisé uniquement avec l'utilisation de matériels précis concernant :
-
la construction et l'équipement du moyen de transport (camion, bateau-citerne, wagon entre autres) ;
-
l'emballage (construction, agréments) ;
-
l'utilisation de citernes ;
-
l'expédition (marquage, étiquetage, signalisation, calage des colis notamment) ;
-
les conditions du transport (chargement, déchargement notamment).
Les véhicules transportant certaines matières dangereuses sont soumis à un agrément et à une visite technique annuelle.
Ils doivent être construits selon des règles spécifiques, notamment en matière de freinage (freins d'endurance), d'équipement électrique (ni inflammation, ni court-circuit, pot d'échappement loin du réservoir par exemple) et de prévention des risques d'incendie.
Les véhicules doivent être équipés de moyens d'extinction d'incendie et d'équipements de protection individuelle (cale de roue, baudrier fluorescent, gants de protection notamment).
Le transport en citerne doit répondre à des dispositions de maintenance et de logistique spécifiques : interdiction de transporter dans une même citerne des matières dangereuses non alimentaires et des denrées alimentaires, par exemple.
Les différents intervenants dans la chaîne logistique du transport de matières dangereuses (expéditeur, emballeur, chargeur, transporteur entre autres) doivent prendre des dispositions pour éviter les dommages et respecter les règles prescrites :
-
l'expéditeur doit s'assurer que les marchandises sont classées et autorisées au transport,
utiliser des emballages agréés et fournir les renseignements et documents au transporteur ;
-
le transporteur doit vérifier notamment que les marchandises sont autorisées au transport (sur la base des informations fournies par l'expéditeur), les véhicules sans défaut, que les étiquettes de danger et les signalisations de produits dangereux sont apposées sur le véhicule et que l'équipement de sécurité est présent à bord ;
-
le chargeur est tenu de vérifier notamment si l'emballage est endommagé et du bon état du véhicule, par un examen visuel ;
-
le remplisseur d'une citerne est tenu de vérifier notamment l'absence de fuites, l'adéquation de la citerne avec les marchandises transportées, son bon état technique, le taux de remplissage ;que la date d'épreuve périodique n'est pas dépassée, qu'aucun résidu n'adhère à l'extérieur de la citerne, que les fermetures sont en position fermée.
-
l'emballeur doit respecter les règles d'emballage et d'étiquetage sur les colis ;
-
le déchargeur doit vérifier si les emballages sont endommagés et se charger du nettoyage et de la décontamination.
Le transport des substances radioactives les plus dangereuses doit faire l'objet d'une transmission par courriel de la notification d'expédition spécifique à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et au ministère de l'intérieur.