La cotisation est entièrement à la charge de l'employeur et recouvrée par Audiens.
Elle est calculée sur la base de la rémunération brute versée au salarié au titre du travail effectif exercé durant la période de référence, avant toute déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels et toute retenue.
La rémunération brute, qui sert d'assiette à la cotisation, comprend les heures supplémentaires, certaines indemnités et primes (prime de précarité, par exemple), mais pas les remboursements pour frais professionnels.
Le taux de la cotisation est fixé à 15,40 % pour la période avril 2019-mars 2020 (il était fixé à 15,20 % pour la période avril 2018-mars 2019).
Toutes les rémunérations versées en contrepartie d'une activité artistique doivent être déclarées, quelle que soit la situation de l'artiste (enfant mineur, retraité, personne étrangère notamment.) ou la nature de son contrat de travail.
Le montant brut de l'indemnité de congé payé versée aux salariés correspond à 10 % de la base congé déclarée au cours de la période de référence (avril-mars). Les charges sociales sont déduites du montant brut pour obtenir le net à payer.
L'employeur n'est pas autorisé à verser directement une indemnité compensatrice de congé payé aux artistes et techniciens du spectacle qu'il a employés.
Il doit leur remettre un certificat d'emploi, et verser les cotisations correspondantes, lorsqu'ils quittent leur emploi ou lorsqu'ils souhaitent prendre leurs congés annuels. Le certificat d'emploi délivré détermine le montant de l'indemnité de congé payé, versé au salarié.