Densité
Une publicité non lumineuse, sauf celle apposée sur une palissade ou une toiture, doit être apposée selon les règles suivantes :
-
2 dispositifs muraux maximum dans les unités foncières dont la longueur bordant la voie est inférieure ou égale à 80 m, à condition d'être superposés ou juxtaposés ;
-
ou 1 seul dispositif scellé au sol dans l'unité foncière dont la longueur bordant la voie est inférieure ou égale à 40 m (2 dispositifs scellés au sol au maximum entre 40 m et 80 m) ;
-
puis 1 dispositif publicitaire supplémentaire par tranche de 80 m.
Dimensions et normes spécifiques
Format autorisé des publicités en fonction du nombre d'habitants de l'agglomération et des caractéristiques du dispositif publicitaireLocalisation | Dispositif publicitaire | Surface maximale | Hauteur maximale |
-
Agglomération de plus de 10 000 habitants
-
Agglomération de moins de 10 000 habitants faisant partie d'une unité urbaine de plus de 100 000 habitants
-
À l'intérieur des petits aéroports et des gares hors agglomération
| Publicité non lumineuse sur un mur ou une clôture | 12 m² | 7,5 m au dessus du sol |
Publicité non lumineuse scellée ou posée au sol | 12 m² | 6 m au dessus du sol |
Publicité lumineuse apposée sur un mur, scellée ou posée au sol | 8 m² | 6 m au dessus du sol |
Publicité numérique | 8 m² | 6 m au dessus du sol |
Aéroport qui dépasse 3 millions de passagers annuels | Publicité numérique ou non lumineuse scellée ou posée au sol | 50 m² | 10 m au dessus du sol |
Agglomération de moins de 10 000 habitants (hors unité urbaine de plus de 100 000 habitants) | Publicité non lumineuse sur un mur ou une clôture | 4 m² | 6 m au dessus du sol |
La publicité non lumineuse doit être installée :
-
à au moins 50 cm du sol ;
-
sur un mur support ou sur un plan parallèle (ni toiture ni terrasse) ;
-
après suppression des publicités anciennes ;
-
à au moins 10 m d'une baie d'un immeuble d'habitation quand elle est apposée au sol.
Une publicité lumineuse doit respecter des normes spécifiques, notamment :
-
être parallèle au mur qui la supporte ;
-
si la hauteur de la façade de l'immeuble est inférieure à 20 m, ne pas dépasser 1/6e de cette hauteur et atteindre au maximum 2 m ; au-delà de 20 m de hauteur de façade, ne pas dépasser 1/10e de cette hauteur, avec un maximum de 6 m ;
-
en cas d'installation sur une toiture ou un toit-terrasse, n'être réalisée qu'au moyen de lettres ou signes découpés, dissimulant leur fixation sur le support, sans panneaux de fond autres que ceux strictement nécessaires à la dissimulation des supports de base. Dans tous les cas, la hauteur de ces panneaux ne peut excéder 50 cm.
Afin d'éviter les éblouissements, les dispositifs publicitaires numériques doivent être équipés d'un système de gradation permettant d'adapter l'éclairage à la luminosité ambiante.
Sur un véhicule qui sert de support publicitaire, la publicité ne doit pas couvrir une surface de plus de 12 m².
Sur un équipement sportif de plus de 15 000 places assises, des dimensions dérogatoires sont autorisées.