Fiche pratique
Francisation et immatriculation des navires de commerce et de pêche
Vérifié le 30/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances
La francisation et l'immatriculation des navires de commerce, y compris de plaisance professionnelle, et des navires de pêche donnent lieu à la délivrance d'un titre unique de francisation et d'immatriculation, selon un modèle propre aux navires professionnels. Ce titre unique, qui inclut sur un même document l'acte de francisation et le certificat d'immatriculation, doit se trouver à bord du navire.
La francisation donne au navire le droit de porter le pavillon français.
Outre la demande de francisation et d'immatriculation elle-même, d'autres demandes peuvent être effectuées en lien avec la francisation et l'immatriculation : la demande de réservation de nom d'un navire, la demande de mutation de propriété d'un navire, la demande de changement de registre, la demande d'édition d'un nouveau titre de francisation et d'immatriculation en raison d'un changement ou d'un ajout d'informations, la demande de gel de francisation ou de radiation.
À savoir
depuis le 1
Navires de commerce
Pour être francisé, un navire de commerce doit avoir fait l'objet d'un contrôle de sécurité conformément à la réglementation en vigueur, avoir été construit dans l'Union européenne (UE) ou y avoir acquitté les droits et taxes d'importation et remplir l'une des conditions suivantes :
- appartenir pour au moins la moitié à des ressortissants d'un pays de l'espace économique et européen (EEE) résidant en France ou y ayant élu domicile s'ils y résident moins de 6 mois par an ;
- appartenir pour au moins la moitié à des sociétés ayant leur siège social ou leur principal établissement dans l'EEE à condition que le navire soit dirigé et contrôlé à partir d'un établissement stable situé en France ;
- être destiné à être acquis par une opération de crédit-bail pour au moins la moitié par une personne physique ou morale remplissant les mêmes critères que ci-dessus ;
- être affrété coque nue :
- être un navire dont la gestion nautique est exercée depuis la France par un établissement stable de la société propriétaire ou d'une société française sous contrat avec le propriétaire pour en assurer la gestion nautique. Le gestionnaire de navire doit détenir un document de conformité en application du code international de gestion de la sécurité et être :
Si le navire est détenu en copropriété, chacun des gérants doit résider en France (ou y avoir élu domicile s'il y réside moins de 6 mois par an).
Navire de pêche
Pour être francisé, un navire de pêche doit avoir été construit dans l'UE ou y avoir acquitté les droits et taxes d'importation et remplir l'une des conditions suivantes :
- appartenir pour au moins la moitié à des ressortissants d'un pays de l'UE, résidant en France ou y ayant élu domicile s'ils y résident moins de 6 mois par an ;
- appartenir pour au moins la moitié à des sociétés ayant leur siège social ou leur principal établissement dans l'UE à condition que le navire soit dirigé et contrôlé à partir d'un établissement stable situé en France ;
- être destiné à être acquis par une opération de crédit-bail pour au moins la moitié par une personne physique ou morale remplissant les mêmes critères que ci-dessus ;
- être affrété coque nue par :
Si le navire est détenu en copropriété, chacun des gérants doit résider en France ou, s'il y réside moins de 6 mois par an, y faire élection de domicile.
Immatriculation au registre de droit commun ou premier registre
Elle peut être faite si le navire satisfait aux conditions de francisation.
Immatriculation au registre International Français (RIF)
Peuvent être immatriculés au RIF :
- les navires de commerce armés au long cours ou de cabotage international ;
- les navires de plaisance professionnelle de plus de 15 m hors tout ;
- certains navires de pêche professionnelle hauturière (en haute mer).
En sont exclus les navires :
- transporteurs de passagers assurant des lignes régulières intracommunautaires ou certaines lignes régulières internationales ;
- exploités exclusivement au cabotage national ;
- d'assistance portuaire (remorquage portuaire, dragage d'entretien, lamanage, pilotage, balisage notamment) ;
- de pêche professionnelle.
Immatriculation au registre d'une collectivité d'Outre-mer
L'immatriculation au registre d'une collectivité d'Outre-mer dépend, pour les collectivités disposant de la compétence d'immatriculation, des conditions fixées par cette collectivité.
L'immatriculation à Wallis et Futuna est sujette à une condition de touchée semestrielle, sauf dérogation des Ministres chargés de la marine marchande et des Outre-mer.
L'immatriculation au registre des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est possible pour certains navires de commerce et pour les navires de pêche exploitant les ressources halieutiques de la zone économique exclusive des TAAF, à condition qu'ils ne fassent pas de touchées exclusivement dans les ports de France métropolitaine.
Service compétent
- Navires devant être immatriculés au premier registre :
- Navires devant être immatriculés au RIF : la demande doit être déposée auprès du guichet unique du RIF.
- Navires devant être immatriculés au registre d'une collectivité d'Outre-mer : contacter la collectivité d'Outre-mer concernée.
Démarches
L'armateur d'un navire de commerce ou de pêche, ou le mandataire désigné par lui, doit selon sa demande utiliser les cerfas suivants :
- demande de francisation, d'immatriculation d'un navire de commerce ou de pêche : cerfa 15806 ;
- demande de mutation de propriété d'un navire de commerce ou de pêche francisé et immatriculé : cerfa 15801 ;
- demande de changement de registre d'un navire de commerce ou de pêche francisé et immatriculé : cerfa 15803;
- demande d'édition d'un nouveau titre de francisation et d'immatriculation d'un navire de commerce ou de pêche en raison d'un changement ou d'un ajout d'informations : cerfa 15808 ;
- demande de gel de francisation ou de radiation d'un navire de commerce ou de pêche : cerfa 15802 ;
- demande de réservation de nom, de numéro en vue de l'immatriculation d'un navire de commerce ou de pêche neuf ou existant : cerfa 15807.
À savoir
les bateaux d'intérêt patrimonial sont exonérés du droit annuel de francisation et de navigation depuis le 1
-
Code des douanes : articles 217 à 221
Francisation des navires
-
Code des transports : articles L5611-1 à L5611-4
Registre international français
-
Circulaire du 5 mai 2006 relative au fonctionnement du guichet unique du RIF (pdf - 60.6 KB)
-
Demande de changement de port d'attache n°314
Formulaire
-
Demande de changement de registre d'un navire de commerce ou de pêche francisé et immatriculé
Formulaire
-
Demande de francisation, d'immatriculation d'un navire de commerce ou de pêche
Formulaire
-
Demande de gel de francisation ou de radiation d'un navire de commerce ou de pêche
Formulaire
-
Demande d'un nouveau titre de francisation et d'immatriculation d'un navire de commerce ou de pêche
Formulaire
-
Demande de mutation de propriété d'un navire de commerce ou de pêche francisé et immatriculé
Formulaire
-
Formulaire
-
Application for deletion or suspension of French flag of a commercial vessel/ fishing vessel
Formulaire
-
Application for registration under the French flag of a commercial vessel / fishing vessel
Formulaire
-
Application for transfer of ownership of a French registered commercial or fishing ship
Formulaire
-
Application for transfer between French registers of a commercial or fishing vessel
Formulaire
-
Application for the revision of the certificate of registry of a commercial vessel / fishing vessel
Formulaire
-
Formulaire
Pour en savoir plus
-
Formalités générales liées à la francisation
Ministère chargé des finances
-
Site du Registre international français (RIF)
Ministère chargé des transports