Un site autorisé à vendre des médicaments doit obligatoirement être rédigé en français et afficher les mentions suivantes :
-
le nom du pharmacien,
-
les coordonnées de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM),
-
les liens vers les sites de l'Ordre national des pharmaciens et du ministère de la santé,
-
le logo commun européen sur toutes leurs pages consacrées uniquement à la vente de médicaments.
Ce logo doit satisfaire aux exigences graphiques et techniques établies dans un règlement de la Commission européenne :
-
de couleur verte (références Pantone précises),
-
d’une largeur minimale de 90 pixels,
-
statique,
-
le drapeau national de l’État membre dans lequel le pharmacien est établi doit être inséré dans le rectangle blanc situé à mi-hauteur à gauche du logo.
Afin de permettre la vérification de l'authenticité du logo et empêcher son utilisation frauduleuse, des liens hypertextes, permanents et sécurisés, doivent mener du logo vers les données relatives à la personne habilitée à vendre des médicaments sur internet, sur le site de l'ordre national des pharmaciens.
La vente des médicaments doit faire l'objet d'un onglet spécifique distinct des autres produits vendus. Seuls les liens vers les sites institutionnels des autorités de santé et vers le site de l'ordre des pharmaciens peuvent apparaître dans cet onglet (les liens vers les entreprises pharmaceutiques sont interdits). Les forums de discussion sont interdits.
Il doit proposer au patient un espace privé (« Mon compte ») qui indique les commandes et les échanges avec le pharmacien. Le site internet affiche la possibilité pour le patient d'imprimer ses échanges avec le pharmacien, en affichant une iconographie proposant cette impression.
Dans l'intérêt de la santé du patient, le pharmacien peut refuser de dispenser le médicament.
Le site doit également prévoir un dispositif d'alerte du pharmacien lorsque la quantité commandée dépasse de la dose d'exonération indiquée.
Toutes les informations est indiquée sur chaque page du site internet par la mention « Page mise à jour le... ».
Le e-pharmacien est responsable du contenu du site internet et des conditions d'exercice du commerce de médicaments. Il peut néanmoins habiliter d'autres personnes à gérer le contenu du site.
La sous-traitance à un tiers de tout ou partie de l'activité de vente par internet est interdite (à l'exception de la conception et de la maintenance techniques du site internet).