Il est possible que plusieurs acheteurs achètent ensemble et chargent l'un d'eux, voire un tiers, de réaliser la procédure.
L'intérêt de cette démarche tient surtout à la mutualisation des achats et à la réalisation d'économies d'échelle, mais aussi à la simplification administrative que cela peut représenter.
Centrale d'achat
Une centrale d'achat est un acheteur public soumis à la réglementation des marchés publics qui exerce des activités d'achat centralisées pour d'autres acheteurs en matière de travaux, de fournitures et de services.
Les acheteurs peuvent recourir à une centrale d'achat située dans un autre État de l'Union européenne, à condition que ce choix n'ait pas été fait dans le but de se soustraire à l'application de dispositions nationales. La loi applicable alors est celle de l’État dans lequel est située la centrale d'achat.
Groupement de commandes
Pour répondre à leurs besoins d'achat, un groupe d'acheteurs peut se former pour passer ensemble un ou plusieurs marchés publics.
Les membres du groupement de commandes doivent signer une convention pour définir ses règles de fonctionnement et désigner celui des membres qui mènera la procédure de marché ou son exécution, au nom ou pour le compte des autres.
Entité commune transnationale
Les acheteurs peuvent adhérer à une entité commune transnationale, notamment sous la forme d'un groupement européen de coopération territoriale.
Les statuts de cette entité indiquent alors les règles applicables aux marchés publics qui sont passés en son nom, il s'agit :
-
soit de la loi de l'État dans lequel se trouve son siège ;
-
soit de la loi de l'État dans lequel elle exerce ses activités.
Le choix de la loi applicable ne peut pas avoir pour but de se soustraire à l'application de dispositions nationales.