Le bénéfice imposable correspond au bénéfice net réalisé au cours de l'année civile prenant en compte les recettes et les charges effectives payées au cours de la même année.
Sont donc exclues les créances acquises et non encore encaissées (note d'honoraire ou facture émise mais non encaissée par exemple) et les charges engagées mais non encore payées . Il est toutefois possible d'opter pour une comptabilité d'engagement.
Le bénéfice net est égal à l'excédent des recettes totales sur les dépenses nécessaires pour l'exercice de la profession (uniquement pour le régime de la déclaration contrôlée).
Les recettes sont constituées :
-
des recettes reçues en contrepartie du service rendu au client (honoraires, commissions notamment)
-
des recettes accessoires : remboursements de frais y compris forfaitaires, produits financiers issus du placement des fonds reçus en dépôt de la clientèle dans l'exercice de la profession, recettes commerciales accessoires par exemple.
En revanche, les produits financiers issus des recettes professionnelles sont imposables dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.
Le bénéfice net doit tenir compte des gains ou des pertes provenant :
-
de la réalisation des éléments d'actif affectés à l'exercice de la profession composant le patrimoine professionnel,
-
des cessions de charges ou d'offices,
-
de la perception d'indemnités en contrepartie de la cessation de l'exercice de la profession ou du transfert d'une clientèle.
Les produits et charges relatifs au patrimoine privé du contribuable ne sont pas à prendre en compte. Les plus-values se rapportant aux biens du patrimoine privé du contribuable relèvent du régime d'imposition des plus-values des particuliers.
Le bénéfice est incorporé aux autres revenus catégoriels pour constituer le revenu global du bénéficiaire ou du foyer fiscal.
Les déficits qui proviennent de l'exercice d'une profession libérale ou des charges et offices sont déductibles :
-
sur les bénéfices de même nature réalisés au cours de l'année d'imposition par les autres membres du foyer fiscal
-
à défaut, sur le revenu global de l'année d'imposition et des 6 années suivantes.