Résidences de création, de recherche ou d'expérimentation
Ces résidences portent l'accent sur le travail de l'artiste et lui fournissent les moyens nécessaires pour mener à bien son projet.
Pendant le temps de recherche et de création, il doit y avoir un temps (plus court) consacré à la mise en relation artiste-public. À la fin du séjour, une présentation du travail exécuté est faite au public. Celle-ci ne doit pas nécessairement être la présentation finale d'un projet. Il peut s'agir de la présentation de maquettes présentant la première phase d'une élaboration.
Sa durée peut aller de quelques semaines à plusieurs mois suivant le projet, s'il s'agit d'une démarche ou d'une élaboration.
Résidences "Artiste en territoire"
Ces résidences portent principalement l'accent sur le développement local et sont conçues dans le cadre de l'aménagement culturel d'un territoire.
Les artistes doivent prioritairement sensibiliser le public à leur technique artistique mais également monter un projet de création dont la diffusion doit être large.
La durée de séjour dépend de l'importance de la mission et peut aller de quelques mois à quelques années.
Résidences d'artiste associé
Ces résidences portent l'accent sur une volonté d'implantation, en associant les artistes, le lieu d'accueil, l’État et des partenaires locaux ou nationaux, sous la forme d'un partenariat.
Cette forme de résidence est privilégiée s'il s'agit de renforcer le développement et la diffusion artistique et culturel sur le long terme.
La durée de séjour est de 2 à 3 ans reconductibles.
Résidences tremplin
Ces résidences portent l'accent sur l'accompagnement des créateurs dont le travail est encore peu repéré et non diffusé par les circuits institutionnels ou commerciaux, notamment les artistes en début de parcours, diplômés ou autodidactes.
L'artiste bénéficie d'un accompagnement spécifique par le partenaire d'accueil comme une mise en relation avec des acteurs territoriaux utiles au projet artistique développé en résidence.
Cette forme de résidence peut comporter une présentation au public des résultats du travail, sous une forme finalisée ou intermédiaire témoignant d'une démarche de création en cours.
Aucune durée de séjour n'est prévue.